En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Politique de confidentialité.

Eclipse lunaire du 21 janvier

Chaque année le rapport entre la Terre, en mouvement autour du Soleil, et de la Lune, en mouvement autour de la Terre, produit des éclipses.

Lorsque que la Lune est pleine, elle oppose le Soleil. Cela se produit chaque mois, mais certains mois la position de la Terre par rapport au Soleil fait en sorte que celle-ci projette son ombre sur la Lune, produisant une éclipse (on ne voit plus clairement la Lune car l'obscurcissement produit par l'ombre de la Terre nous voile celle-ci).

Les éclipses lunaires peuvent être :

  • Une éclipse pénombrale, qui se produit quand la Lune traverse la pénombre de la Terre. La pénombre ne provoque aucun obscurcissement notable de la surface lunaire.
     
  • Une éclipse lunaire partielle, se produit uniquement quand une partie de la Lune entre dans l'ombre.
     
  • Quand la Lune traverse complètement l'ombre terrestre, on peut observer une éclipse lunaire totale. La vitesse de la Lune à travers l'ombre est de l'ordre du kilomètre par seconde, et la totalité peut durer jusqu'à près de 107 minutes (un peu plus d'1h45).

Dans le cas de l'éclipse du 20-21 janvier, il s'agit d'une éclipse totale qui débute, au Québec, à 23h41 le 20 janvier et se termine à 00h43 le 21 janvier. Si le ciel est dégagé, on pourra voir la totalité du phénomène ici au Québec. Souhaitons que Dame Nature collabore !!!

La dernière éclipse totale qui fut visible dans notre ciel québecois, a eu lieu le 28 septembre 2015.

Les effets de l’éclipse sur tous les signes

D'abord, il faut dire que les périodes d'éclipses agissent comme des déclencheurs : si d'autres événements planétaires sont en jeu pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois (et dans de rares cas des années !), les éclipses vont « actualiser » ces événements et ceux-ci pourront arriver à une conclusion après les éclipses.

Par exemple, durant cette éclipse, le soleil sera en Verseau et la lune sera pleine en Lion, donc en opposition (en face l'un de l'autre). En même temps, le Soleil et la Lune seront tous les deux dans un angle de 90 degrés avec la planète Uranus, positionnée à la toute fin du Bélier. Cela déclenchera des événements qui ont débutés au printemps 2018 et qui atteignent maintenant, leur plus haut degré d'énergie. Nous serons tous touchés par cette énergie mais les Lions nés entre le 23 et le 28 juillet, les Taureaux nés entre le 20 et le 26 avril, les Scorpions nés entre le 23 et le 28 octobre et les Verseaux nés entre le 20 et le 26 janvier, seront les plus touchés. Suivront de près les ascendants Lion, Taureau, Scorpion et Verseau situés entre 0 et 6 degrés des signes mentionnés.

Quels effets cela produira-t-il ? Puisque le Soleil représente, entre autres, la vitalité, la force de vie, l'être et l'expression de soi, et que la Lune représente, entre autres, le psychisme, le subconscient, les émotions, le besoin de sécurité, et nos besoins essentiels, il y aura un face à face entre la nature et les besoins différents de ces deux astres !!! Le Soleil est central et toutes les autres planètes sont des satellites. La Lune est le satellite de la Terre, qui est, elle aussi, un satellite du Soleil. Dans l'opposition, il y a la nécessité que l'expression de soi, représentée par le Soleil, ne piétine pas les besoins de sécurité de la Lune et qu'inversement les besoins de sécurité de la Lune n'empêchent pas l'essence de l'être de s'exprimer.

Le Soleil et la Lune représentent aussi les relations homme-femme et la polarité yin-yang en chacun de nous. Ces deux forces doivent trouver un équilibre entre extraversion (Soleil) et introversion (Lune). Durant l'éclipse, Uranus fera un carré aux deux luminaires et « agitera » cette polarité. 

Uranus, entre autres, représente notre besoin de liberté et d'individualité. C'est le « briseur de chaînes », le révolutionnaire, le grand réformateur, l'éveilleur de conscience. Il se peut donc que, soudainement, les frustrations accumulées depuis longtemps se libèrent (ce qui est souhaitable) mais il y a la forte possibilité que l'impulsivité du Soleil fasse des explosions de colère et d'orgueil. Ou ce sera les impulsions inconscientes de la Lune qui se manifesteront sous forme de peurs, d'insécurité et de culpabilité. Le désir sera grand d'exploser afin de se libérer à tout prix et de façon drastique de ce qui semble nous empêcher d'être librement nous-même, entraînant des conséquences pénibles qu'on regretterait plus tard. Il se peut aussi qu'on implose et que l'anxiété nous coince dans la peur d'être rejeté, générant une énorme dose de stress.

Que faire ?? Garder son calme en exprimant son individualité : choisir ses batailles et, quand c'est nécessaire, défendre ses valeurs avec dignité et respect pour les autres et pour soi ! C'est valable pour tous les signes.

Les Lions et ascendants Lion, les Verseaux et ascendants Verseau devront être prudents dans leur relation de couple mais aussi dans les relations d'amitié et les associations d'affaires. Il pourrait y avoir des ruptures brutales si on dépasse les bornes. Il ne faut pas tout envoyer promener et il ne faut pas subir non plus. Cela prendra de la sagesse et de la maturité; Saturne représente, entre autres, la sagesse et la maturité. Dans les jours qui précèdent et suivent l'éclipse, Saturne sera conjoint à Mercure (la parole) et sera au carré de Mars (le guerrier). Donc mieux vaut penser d'abord à ce que l'on dit plutôt que de dire ces quatre vérités à quelqu'un. Et il faut quand même communiquer, car si on refoule, ça risque de créer du ressentiment qui exploserait plus tard.... Prenons le temps de respirer et de bien réfléchir à la portée des paroles qu'on a besoin de dire. Puis de les dire avec intégrité et respect!

Les Taureaux et ascendants Taureau, Scorpions et ascendant Scorpion seront aussi touchés par la polarité entre valeurs matérielles-valeurs spirituelles. Uranus en Taureau, à partir de mars 2019, mettra son énergie de transformation à votre portée et suggérera de vous détacher de ce qui ne concorde plus à vos valeurs, que ce soit une maison, une carrière, un lieu géographique etc. L'attachement à certaines choses matérielles, ou à des croyances spirituelles, peut nous maintenir dans le statu quo. Mais nous ne sommes pas des êtres statiques et parfois il faut faire des mises à jours. Bien sûr, mieux vaut planifier vos « réformes » sinon vous seriez très déstabilisés, mais aussi faire un pas à la fois, dans la direction choisie.

Nous pourrons tous puiser dans l'énergie de la conjonction Vénus-Jupiter dans le Sagittaire. Cet aspect nous suggère de faire les choses dans l'amour et le positivisme. L'amour de soi, l'amour des autres et de garder foi et confiance dans la vie et en nous-même !!! Les changements, transformations et mises à jour peuvent sembler inquiétants mais, si on les aborde positivement, on verra des grands bénéfices qui nous apporteront plus d'épanouissement et de joie de vivre. C'est un peu comme faire le ménage de notre garde-robe. Quel fouillis au départ, on doit trier ce qu'on garde de ce qu'on donne ou jette, il y a des vêtements partout, pas mal de tergiversations (je l'aime cette chemise mais elle ne me fait plus, je la garde ou je la donne ???) et d'anxiété. Mais, au final, quand tout est bien rangé, aéré, on constate qu'on a fait de la place pour des vêtements neufs !!

Bonne éclipse et soyez prudents !!!

Danièle Chayer


Date de création : 19/01/2019 @ 17:04
Page lue 794 fois



Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 

logo.png

455 rue Élaine
Laval (Québec)  H7P 2R2

Téléphone : 450 963-2692