Éclipse du 4 décembre 2021

La 14e éclipse totale de Soleil du 21e siècle a lieu le samedi 4 décembre 2021.

Comme d’habitude avec les éclipses, toute la planète ne peut pas y assister. Pour assister à cet événement, il faut se trouver autour de l’Antarctique, car il s’agit d’une éclipse polaire (pôle sud).

La bande de totalité, c’est-à-dire la zone d’où l’on peut voir l’éclipse dans sa phase totale, est la suivante

  • Elle commence dans l’océan Atlantique sud
  • Passe par l’Antarctique
  • Se termine dans l’océan Pacifique sud.

On peut espérer voir une éclipse partielle faiblement visible depuis :

  • Le sud de l’Afrique,
  • Le sud-est de l’Australie,
  • Le sud de la Terre de Feu, l’archipel situé au sud du continent américain.

EclipseSoleil.png

Une éclipse solaire se produit toujours à la Nouvelle Lune, ce qui veut dire que le Soleil et la Lune sont en conjonction dans le même signe. Celle du 4 décembre se produira à 12 degrés Sagittaire.

Si vous avez des planètes natales à 12 degrés Sagittaire, 12 degrés Poissons, 12 degrés Vierge et 12 degrés Gémeaux, vous serez grandement touchés par cette éclipse. Pour les autres signes, les effets seront moins importants.

Les quatre signes mentionnés font partie de la Croix Mutable. Plus communément, on appelle ces signes, les signes double! Ces signes représentent la dualité humaine, la polarité!

Le Sagittaire décrit les caractéristiques de l'expansion, du dépassement de soi, une sorte de quête d'absolu. Le développement de notre plein potentiel et, en dualité, les croyances bien ancrées dans des jugements qui limitent justement le développement du potentiel.

Le Gémeaux symbolise la fratrie, le contact avec un autre être humain, le besoin d'être à deux pour communiquer, échanger! La dualité du signe relève de son élément; l'Air! Autant nos Gémeaux ont besoin d'être à deux, autant ils ont besoin d'air, beaucoup d'air!!

La Vierge symbolise la vie au quotidien : boulot/dodo, ainsi que toutes les routines nécessaires au bon fonctionnement de notre journée et aussi aux bonnes habitudes (hygiène de vie) qui assurent une bonne santé. Rationnelle, la Vierge vit une dualité qui relève du signe opposé, les Poissons. Nos Vierges ont aussi besoin de s'évader de la platitude des routines, afin de rêver un peu dans l'eau des Poissons.

Le Poissons symbolise le rêve et l'imaginaire, la compassion, l'empathie, la douceur de vivre! Mais le Poissons vit la dualité de la Vierge, son signe opposé : rêver n'apportera pas à dîner, ne paiera pas le loyer et le ménage ne se fera pas tout seul!

Cette éclipse mettra donc l'accent sur la dualité qui nous habite tous, certains d'entre nous davantage que d'autres.

Comment réconcilier les opposés? En allant vers le milieu bien sûr!

Gémeaux

L'éclipse met l'accent sur un thème présent dans vos vies depuis mai 2020 : comment réconcilier deux points de vue qui s'opposent? La tendance pour vous est de choisir l'un et d'exclure l'autre. Je suggère de voir ce qu'il y a de vrai dans chaque point de vue. Il pourrait y avoir des divergences entre vous et un proche; en allant vers la compréhension de cette personne, vous donnez l'opportunité à cette personne de venir vers vous et de faire l'effort de vous comprendre. Allez l'un vers l'autre en vous rejoignant au milieu.

Vierge

L'éclipse souligne la dualité qui existe en vous, entre la sécurité d'une cédule et le sentiment de contrôle que cela procure, versus la spontanéité, l'improvisation dont vous avez tellement besoin en ce moment. Si on ne fait que des tâches et du travail, cela devient lassant et déprimant. Si on néglige nos obligations, on paiera le prix, éventuellement. Encore une fois, il s'agit de ne rien exclure mais bien de balancer, d'harmoniser, afin d'avoir en bonne mesure le meilleur des deux mondes.

Sagittaire

L'éclipse se passe dans votre signe et symbolise une période de bilan concernant vos projets de vie et où vous en êtes dans leur réalisation! En vous, il y a un idéaliste qui met la barre très haute, si haute parfois que vous vous découragez et ...abandonnez! Mais cela vous frustre énormément et vous donne l'impression d'avoir raté des opportunités. Votre quête d'idéal doit tenir compte des limites du temps, des limites physiques et composer avec elles! Vous avez en plus, un grand besoin de liberté en ce moment et pourtant tellement de boulot sur la planche. Accordez-vous du temps libre, vous serez plus productifs si vous le faites!!!

Poissons

En vous, le besoin d'imaginer et de rêver, de créer est grand! Mais vous êtes en même temps confrontés à la réalité des choses bien terre à terre, bien matérielles. C'est comme si en vous, le ciel et la terre sont tellement éloignés l'un de l'autre. Si vous fuyez la réalité, elle vous rattrape, si vous plongez dans la réalité, la vie perd toutes ses couleurs. Les deux doivent et peuvent cohabiter!!!! Un peu des deux à chaque jour et vous serez en meilleur équilibre!

Pour tous les signes

L'éclipse nous rend plus conscient de la dualité humaine, de la séparation qui existe entre nos rêves et les nécessités bien terre à terre de nos vies au quotidien. Plutôt que d'être dans « ou bien ceci ou bien cela », soyons dans le « et ceci et cela ».

N'oublions pas de nous reposer dans la semaine qui vient car on peut manquer d'énergie en ce moment et pour les chanceux qui déborde de vitalité, donnez un coup de main à ceux qui en manque!!!

Bonne éclipse!!!


Date de création : 03/12/2021 08:11
Page lue 336 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Suzanne le 03/12/2021 09:15

Très intéressant car on parle peu des éclipses... merci 🤩